fbpx

Les étapes pour mettre son bien en location

La mise en location de votre bien nécessite une approche bien organisée. Cet article vous guidera à travers le processus, de la préparation de votre bien à la fixation du loyer, en passant par la sélection des locataires et la signature du contrat de location.

S’assurer du bon état du bien

En tant que propriétaire bailleur, vous avez l’obligation légale de fournir un logement décent et sain. Certains propriétaires peu scrupuleux, communément appelés « marchands de sommeil » proposent des conditions de vie inférieures aux normes et insalubres, une pratique passible de lourdes sanctions. Pour satisfaire aux critères de décence, vous devez proposer des logements d’une surface minimale de 9 m² au sol et d’une hauteur de plafond d’au moins 2,20 m.

Choisir le type de bail

Il est important que vous choisissiez le bon type de bail avant de mettre votre bien en location. Pour ce faire, vous devez analyser la demande locative dans la région et la faire correspondre au type de logement. Par exemple, les petits studios et les appartements de deux chambres meublés sont très recherchés en centre-ville. En outre, le choix entre location meublée et non meublée aura une incidence sur la fiscalité, ce qui nécessite une réflexion approfondie.

Fixer le loyer

Décider du montant du loyer n’est pas une question de hasard. Dans les zones où les loyers sont encadrés, il est essentiel de respecter la loi pour éviter les sanctions financières. Dans les zones où les loyers ne sont pas encadrés, comme au Havre, vous devez faire appel à des experts immobiliers comme l’Agence Manneville pour estimer le loyer de votre bien. Si vous avez investi dans un dispositif de défiscalisation comme la loi Pinel, il existe un plafond de loyer à respecter en fonction de la zone.

Bon à savoir

Notre expertise locale nous permet de vous fournir une estimation précise du loyer de votre bien.

Réunir les documents obligatoires

Avant de mettre votre bien en location, vous devez obligatoirement réaliser ou mettre à jour les diagnostics obligatoires conformément à la réglementation en vigueur :

  • Diagnostic de Performance Energétique (DPE)
  • Dossier Amiante des parties privatives (DAPP)
  • Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP)
  • État des installations intérieures d’électricité et de gaz
  • Diagnostic Bruit
  • État des risques et pollutions (ERP).

Publier l’annonce

L’annonce est le premier contact avec les locataires potentiels. Il convient donc de la rédiger avec soin. En plus de photos d’excellente qualité, fournissez des informations détaillées telles que le loyer, le type de bail, l’emplacement, les pièces, la proximité des commodités, etc. pour susciter l’intérêt des locataires.

Sélection du locataire et signature du contrat de bail

Pour choisir le bon locataire, tenez compte de sa situation personnelle, de ses garanties et de sa stabilité financière. Demandez des pièces justificatives tout en instaurant un climat de confiance pour que la location se déroule dans la sérénité. Une fois le locataire sélectionné, établissez le contrat de location détaillant le type de bail, la durée, la caution et les délais de préavis. À l’arrivée du locataire, établissez un état des lieux signé par les deux parties afin de certifier l’état et l’équipement du bien.

Conclusion

La mise en location d’un bien immobilier requiert une démarche réfléchie, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel. Comptez sur l’expertise locale de l’agence Manneville pour estimer le loyer de votre bien et vous accompagner dans toutes les étapes de ce processus. Contactez-nous pour maximiser le potentiel de votre investissement immobilier !